Les étudiantes en soins infirmiers du Cégep d’Outaouais du Canada au Togo pour leurs stages

Le 30 mai 2025, 14 étudiantes en soins infirmiers du Cégep d’Outaouais du  Canada sont arrivées autour de 23 h 05 à Lomé au Togo, avec la cheffe de mission de stages (WHITE-GOSSELIN Annieet des enseignantes-accompagnatrices (TREMBLAY Isabelle, DESJARDINS Anick) chargées de leurs suivi-accompagnements et évaluations. Ces étudiantes sont arrivées pour des stages en soins infirmiers dans le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Danyi, les Unités de Soins Périphériques (USP) de Danyi N’digbé et de Danyi Atigba. Les Stages se sont déroulés du 03 au 18 Juin 2025. 

Le 02 Juin 2025, bien avant les stages, les stagiaires, leurs chargées de suivi et le chargé de mission de l’ONG ECHO DE LA JEUNESSE (Mr Benoît BADAME) eurent leurs premières rencontres avec les responsables et le personnel des structures sanitaires (USP de Danyi N’digbé, USP de Danyi Attigba et CHP de Danyi).

Dans les structures sanitaires, au cours des stages, encadrés par la cheffe de mission, leurs enseignantes-accompagnatrices et les responsables de ces structures, les stagiaires ont appris à donner des consultations relatives au paludisme, aux maladies psychologiques (trouble de comportement, dépression…), aux femmes enceintes, aux soins de plaies, aux maux abdominaux, à la pédiatrie, aux diverses maladies puis ont mis en pratique les méthodes de soins infirmiers apprises au cours de leurs formations au Cégep. Les stagiaires ont,  ainsi, diagnostiqué des maladies et apporté leurs contributions dans le traitement des patients.

Dans le cadre des stages effectués par les étudiantes en soins infirmiers du Cégep d’Outaouais du  Canada dans le CHP et les USP de Danyi, du 03 au 18 Juin 2025, des centaines de patients ont bénéficié de l’intervention de ces dernières et de leurs accompagnatrices. Chaque stagiaire et accompagnatrice présente au cours de toute la période de stages, a vécu des expériences de stages dans le CHP et les 2 USP. 

Le 19 Juin, les stagiaires, leurs accompagnatrices et l’équipe de l’ONG ECHO DE LA JEUNESSE sont revenues à Lomé. Le 20 Juin, ces dernières et leurs accompagnatrices ont quitté Lomé pour le Canada. 

Les stages se sont bien déroulés, dans l’ensemble. Les responsables des structures sanitaires ayant accueilli les stagiaires et les chargées de l’évaluation des stagiaires sont satisfaits du déroulement et des résultats de leurs stages.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut