- Adresse :
Commune d’agoe-Nyivé 5, quartier Sanguera-Sanyramé, côté sud de l’église catholique de sanyramé, 08BP 80920 Lomé-Togo
- Contacte
Tel : 00228 92 29 99 83/ 98 93 75 74, Mail : echoejeunesse@gmail.com
- Raison d’être du projet
Écho de la Jeunesse Togo, a initié depuis 2013 le Projet Vélo en partenariat avec Cyclo Nord Sud. Ce projet de développement social a consisté à la mise en place d’un centre aménagé d’un espace d’entreposage, d’un magasin pour la vente de vélos, d’un atelier en mécanique vélo et d’un espace de formations dispensées gratuitement aux jeunes filles et garçons des milieux les plus vulnérables.
- Les volets du projet vélo : le projet vélo a deux types de volet ;
– Volet formation :
Il s agit d’un volet qui consiste à former des jeunes garçons et filles scolarisés ou non a des pratiques de mécanique vélos ; en effet les connaissances leur sont données en mécanique vélo. La durée de cette formation est variable quand il s’agit de volet court terme ou long terme. Les jeunes reçoivent des cours théoriques et beaucoup de pratique à un taux de 75%
– Volet vente :
Tout d’abord ; les velos réceptionnés sont montés et réparés et exposes à la vente. Ici, il s’agit d’échange des vélos en état ou pièces de rechanges contre un montant ; le prix dans ce cas est fixé en moyenne du prix du produit sur le marché local. Cette activité se déroule au niveau du magasin d’entreposage et de lieu de formation (MECANO). Les vélos sont exposés à la devanture du magasin pour permettre leur accès rapide aux clients.
- Les bénéficiaires
La formation courte durée cible deux types de bénéficiaires ; tout d’abord, les jeunes filles et garçons qui suivent la formation courte durée viennent des écoles (donc scolarisés) ; ils viennent tous des écoles secondaires ; ceci rentre dans l’un des objectifs du projet vélo précisément permettre aux élèves nécessiteux et démunis qui parcourent de longues distances d’avoir accès à un vélo afin de réduire la distance en évitant les retards aux cours.
Le deuxième type, ce sont les femmes paysannes (des groupements de femmes paysannes) qui reçoivent aussi des connaissances de bases en mécanique vélos de courte durée (non scolarisés) afin de bénéficier d’un vélo pour rallier leurs différents lieux d’activités afin d’écouler leurs produits. ..
6. Le public cible :
Le public cible du projet sont les jeunes non scolarisés ou déscolarisés de 13 ans et plus, des personnes à faibles revenus ou issue de familles défavorisées.
7. Problématique du projet vélo
Le volet formation qui constitue un aspect aussi important que le volet vente, connait des difficultés surtout pour sa section long terme. En effet, de nombreux jeunes garçons et filles déscolarisés et démunis ont manifesté leur intérêt à se faire former dans le domaine de mécanique velo afin de se créer un horizon professionnel. Jusqu’à aujourd’hui, 95 jeunes dont 59 filles et 36 garçons, ont reçu une formation courte terme en mécanique vélo avec un don de vélo à la fin. Pour le long terme, 15 jeunes dont 5 filles se sont inscrit.es pour cette formation. Cependant l’ONG se trouve dans l’incapacité d’accueillir, de loger et nourrir tous ces jeunes qui viennent des villages lointains et n’ayant pas de famille sur place; et par ce fait beaucoup d’etudiant.es abandonnent la formation. Actuellement le centre compte 6 étudiant.es qui sont pris.es en charge par l’ONG.
En effet, l’ONG Echo de la Jeunesse ayant compris cette problématique, beaucoup d’efforts sont consentis afin de pouvoir garantir un logement et prendre en charge la restauration des apprenant.es en mécanique vélo du centre MECANO. Il y a aussi la problématique des espaces non-mixte qui affecte les femmes (à détailler).
La formation au centre MECANO se veut d’offrir une qualification professionnelle et permettre à chacun des etudiants.es après certification de s’insérer dans la vie active ; une formation gratuite en mécanique vélo aux jeunes afin de permettre leur intégration socio professionnelle reste le socle. Pour ce faire, la formation offre des cours de mécanique vélo, des cours généraux comme l’anglais et le français technique, la gestion de micro entreprise, l’entreprenariat et la législation pour remplir les conditions d’une certification par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ceci ne peut s’effectuer efficacement que lorsque les jeunes étudiant.es sont en contact avec les activités pédagogiques sur place et reçoivent un encadrement continu des formateur.rices. A cet effet, le centre se doit de disposer d’une capacité d’hébergement et de restauration pour les etudiant.es.
Il s’agit d’offrir les conditions minimales d’intégration socio professionnelle à travers la formation gratuite en mécanique velo par la mise à disposition des dortoirs et d’une cuisine collective ou les plats seront servis dans le lieu de formation pour les futur.es mécanicien.nes vélos que le centre MECANO aura à former. La formation gratuite en mécanique vélo permet aux jeunes leur intégration socio professionnelle. Ce qui leur permet l’accès à cette formation est d’avoir un logement décent et de quoi se restaurer durant leur séjour de formation et espérer une bonne assimilation des connaissances transmises.
Ainsi, le centre MECANO doté d’une capacité logistique d’accueil, d’hébergement et de restauration pour les etudiant.es en formation mécanique long terme, permettra d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, en leur offrant des moyens de se créer un horizon professionnel. Ce projet se veut participatif pour pouvoir garder les apprenant.es au centre jusqu’au bout de leur formation et dans une perspective plus long-terme, leur permettre d’avoir accès à un revenu, notamment par la création d’initiatives de mini-atelier de réparation de vélo. Ceci contribuera ainsi, de façon modeste à réduire le taux de pauvreté et permettra une auto suffisance financière des jeunes.
Pour plus d’information ou soutenir le projet vélo, veuillez nous Contacter