Stages et séjour des étudiantes en techniques d’hygiènes dentaires du Cégep de Saint-Hyacinthe du Canada au Togo

Le 23 mai 2025, 12 étudiantes en techniques d’’hygiènes dentaires du Cégep de Saint-Hyacinthe du Canada sont arrivées autour de 23 h 00 à Lomé au Togo, avec 2 enseignantes dudit Cégep (LABERGE Marie-Soleil et LAMARCHE Sylvie) chargées de leurs suivi-accompagnements et évaluations. Elles sont arrivées pour des sensibilisations sur l’hygiène dentaire dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP)  de Danyi et des stages en consultations et soins dentaires en milieu rural (Danyi N’digbé).    

Après un séjour d’un jour (24 Mai) à Lomé, les étudiantes et l’équipe de leur encadrement ont quitté la ville le 25 Mai pour aller à Danyi, les stages devant commencer le lendemain de leurs premières rencontres avec les enseignants et élèves de 12 Ecoles Primaires Publiques de la préfecture de Danyi dans lesquelles les sensibilisations sur l’hygiène dentaire doivent être réalisées.

Le 26 Mai, les stagiaires, les enseignantes du Cégep et les interprètes de l’ONG ECHO DE LA JEUNESSE eurent leurs premières rencontres avec les enseignants et élèves des Ecoles Primaires Publiques de la préfecture de Danyi (EPP Danyi Apéyémé, EPP Danyi Attigba, EPP Danyi Kétémé, EPP Danyi N’digbé, EPP Danyi Tovi, EPP Danyi Abaladzé, EPP Tonata Jubreda, EPP Centrale de Kpeto, EPP Danyi Hihéatro, EPP Danyi Dafo, EPP Danyi Dzedrame et EPP Danyi Kakpa).

Les 27, 28, 29 et 30 Mai 2025, les stagiaires dirigées par leurs enseignantes ont sensibilisé 1825 élèves des écoles précitées sur les causes de la carie dentaire, des maladies dentaires et les mesures préventives de cette carie et ces pathologies. Les stagiaires et leurs enseignantes  ont donné à chacun de ces élèves sensibilisés une brosse à dent et une pâte dentifrice. Elles ont également donné des brosses à dent à 372 enfants de Jardins d’Enfants liés aux EPP précitées.

Au cours des matinées du 02 au 05 Juin 2025,  de 08 h 00 à 12 h 00, les stagiaires, dirigées par leurs enseignantes, ont donné des consultations aux patients souffrant de pathologies dentaires dans le village Danyi N’digbé. Elles ont administré le produit contre la carie dentaire aux patients et référé certains patients en cas de besoins d’extraction de dent. Elles ont également offert des brosses à dent aux personnes ayant bénéficié des consultations qu’elles ont données. Les stages et les soins dentaires prirent fin le 05 juin puis le 10 Juin 2025, les stagiaires et leurs enseignantes ont quitté le Togo pour le Canada.     

Les activités réalisées par les stagiaires se sont bien déroulées. L’ONG Écho de la Jeunesse-Togo tient à remercier tous ses partenaires et acteurs qui ont contribué au bon déroulement de ces activités.   

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut